
Bonjour,
La rentrée est déjà loin là non ? On est déjà le 20 septembre !
Pour celles et ceux qui viennent dâarriver, les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents sont ici !
Comme je lâindiquais au milieu de lâĂ©tĂ©, je suis jusquâau cou dans le marketing, ce qui va donc faire lâobjet principal de cette lettre.
Avant de me lancer, voici quand mĂȘme quelques nouvelles :
la machine dite « Classique »
Chez multipliĂ©, on appelle « classique » la machine aux couleurs 80âs de Memphis.

On envisage aussi de la décliner, par exemple en version médiévale (plagiat éhonté de cette déclinaison du synthétiseur de teenage engineering).
Ce nâest pas pour tout de suite, plutĂŽt pour 2026, donc aucune raison dâattendre pour acheter la version classique dĂšs quâelle sera disponible.

Sur le front de lâĂ©lectronique, jâai reçu des cartes de PCBWay (les premiĂšres Ă©taient fabriquĂ©es par Philippe himself) et elles fonctionnent⊠mal. Enfin, si Paul les utilise, ça marche, mais si câest moi, elles rĂ©sistent. On a rĂ©solu le problĂšme : elles dĂ©mĂ©nagent toutes chez Paul.
La maquette « haute dĂ©finition » est dĂ©sormais vivante et prĂȘte Ă affronter le feu des projecteurs. Reste Ă filmer une dĂ©monstration pour passer Ă la tĂ©lĂ©vision (canal Facebook).
Enfin, trĂšs bonne nouvelle du cĂŽtĂ© de lâindustrialisation et de la production : jâai trouvĂ© le bon partenaire. Le seul hic : il en Normandie. Je ne pourrai donc pas mettre le logo « Produit en Bretagne« , mais au moins la machine sera « Made in France« .
Les autres machines
La machine en LEGO avance bien. On va essayer de la terminer samedi prochain avec LoĂŻc et on attend des devis pour les briques. Si tout se passe comme prĂ©vu, elle pourrait ĂȘtre prĂȘte pour NoĂ«l et nous annoncerons la nouvelle durant Maker Faire Lille le 19 Octobre 2024.
Concernant Maker Faire, nâoubliez pas de venir nombreux voir la machine gĂ©ante que François-Xavier et moi sommes en train de construire â surtout François-Xavier qui voit la vie en grand (allez visiter son exposition Ă lâespace Art et LibertĂ©de Charenton-Le-Pont Ă partir du 26 Septembre).

Concernant la machine en carton, jâai informĂ© les acheteuses et acheteurs que je rĂ©servais cette version aux ateliers que jâorganise avec petits et grands. Je leur ai proposĂ© de leur envoyer plutĂŽt la version LEGO (ou de les rembourser bien Ă©videmment).
ONE-MILLION-DOLLARS
Au dĂ©part je pensais lancer le projet de façon discrĂšte, comme je lâai fait pour le MiniMit ou les kits TagTagTag mais en voyant vos retours si positifs et enthousiastes, je me suis dit que la machine pouvait devenir un succĂšs ( !) et je me suis dĂ©cidĂ© Ă viser haut : atteindre le million de
sur Kickstarter.
Jâai donc imitĂ© LĂ©on Marchand : jâai dĂ©cidĂ© dâaller mâentrainer aux Etats-Unis et depuis quelques semaines je suis entrĂ© dans lâaccĂ©lĂ©rateur Launchboom.
Câest un autre monde, les ami.e.s.
Voici quelques projets de mes collĂšgues (la serviette de plage avec poche de rangement pour tĂ©lĂ©phone nâest pas un Ă©norme succĂšs).

Ma vie est dĂ©sormais rythmĂ©e par les « Office Hours », sorte de discussions oĂč chacun·e prĂ©sente ses problĂ©matiques du moment (gĂ©nĂ©ralement le coĂ»t dâacquisition). Discussions qui se passent le soir puisque Launchboom habite Ă San Diego. Pour lâinstant je nâai aucune problĂ©matique, je reste au fond de la salle et jâĂ©coute.

Prochaine Ă©tape : lancer le « pre-launch », qui consiste Ă tester le mix « audience/messages/visuels » Ă lâaide de publicitĂ©s Meta et dâune page de rĂ©servation Ă 1$ en Ă©change dâun discount important sur le prix final. Vous suivez ?
Il faut faire vite parce que cette annĂ©e, il y a des Ă©lections (le 9 Novembre, jâai vĂ©rifiĂ©) ce qui fait exploser les prix des publicitĂ©s Meta.
Jâavais envisagĂ© de lancer la Machine avant NoĂ«l mais, compte tenu de mes ambitions dĂ©raisonnables ($1M), il semble plus opportun dâattendre janvier, quand les gens auront « Recover From Christmas Gifts » (verbatim). La pĂ©riode qui suit Thanksgiving est en effet peu propice aux achats diffĂ©rĂ©s.
Un nouveau modĂšle de financement ?
Si je peux financer la conception et lâindustrialisation, je nâenvisageais pas de mettre en place des moyens marketing aussi importants.
La question est donc de savoir comment lever ces fonds, sachant quâil faut aller vite et que les besoins ne sont pas Ă©normes (il sâagit de financer les dĂ©penses marketing prĂ©-lancement et lancement de la campagne Kickstarter).
Jâai tout dâabord pensĂ© au modĂšle classique de la « Tech » , Ă savoir un investissement en Ă©change de capital (avec apport en compte courant plutĂŽt quâaugmentation de capital) et jâai dĂ©jĂ un investisseur (Merci Bertrand !).
Mon ami Michel mâa suggĂ©rĂ© aussi de mâinspirer du financement des films, câest-Ă -dire un modĂšle oĂč les productrices et producteurs touchent une partie des « recettes » (et sont au gĂ©nĂ©rique !) en Ă©change dâun investissement.
Je ne connais pas de projets technologiques financĂ©s de cette maniĂšre mais cela existe peut ĂȘtre.
Quâen pensez vous les ami.e.s ?
Merci et Ă trĂšs bientĂŽt !
Olivier