Nabaztag

Le premier objet connecté

En 2005, l’heure est grave : Il n’y a aucun moyen d’accéder aux informations sur Internet sans un ordinateur. Heureusement, un objet va révolutionner la façon dont on accède aux services sur Internet.

Ce n’est pas un téléphone, c’est un lapin.

Vendu à 150 000 exemplaires dans le monde entier, il a rassemblé une communauté d’utilisateurs dynamiques et enthousiastes. Un opéra a même été composé spécialement pour lui. On disait qu’il y avait au moins 126 raisons de vivre avec un lapin, des habits sur mesure avait été réalisé par la communauté et par des créateurs de mode.

TagTagTag

Devenu un simple objet de décoration depuis la fermeture des serveurs en 2010, il revient grâce à un kit, baptisé TagTagTag, développé par ses créateurs (dont Olivier Mével, fondateur de multiplié) et qui redonne vie au premier objet connecté, pionnier des assistants vocaux. Il s’agit d’une carte électronique qui va remplacer l’ancienne carte électronique des Nabaztag et des Nabaztag:tag (les deux versions originales produites par Violet) pour le ressusciter.

Ce kit a fait l’objet de deux campagnes de financement participatif en 2019 et en 2021. Des tutoriels sont disponibles pour expliquer comment cela fonctionne ainsi qu’une video. Vous pouvez aussi vous rendre sur le forum qui lui est consacré. Les sources et les schémas de ce projet sont disponibles sur Github.

Ces kits et des Nabaztags ressuscités sont actuellement en vente dans la boutique.

La boutique Nabaztag:tag:tag