Depuis des décennies, les sculptures et grandes maquettes en LEGO captivent l’imagination et marquent les esprits. Les plus grandes marques s’en sont emparées pour leur communication, leurs événements, voire leurs formations. Cependant rares sont les projets mêlant LEGO et technologie dans des contextes professionnels.
multiplié, en partenariat avec Loïc Brun, finaliste de LEGO Master, propose de créer des maquettes LEGO connectées, interactives et intelligentes.
Grâce au talent de Loïc dans la conception de maquettes et environnements LEGO, allié à l’expertise de multiplié dans les objets connectés, nous donnons vie à des mondes LEGO capables de réagir aux stimuli externes, interagir entre eux, et exploiter le potentiel de l’IA générative.
Pourquoi choisir notre expertise ?
- Savoir faire LEGO : Nous avons la capacité de concevoir et réaliser des maquettes sur mesure, quelle que soit leur taille.
- Interactivité : Des dispositifs qui répondent au toucher, à la voix ou aux mouvements.
- Connectivité : Des environnements LEGO interconnectés et pouvant s’appuyer sur des algorithmes puissants.
- Innovation : Une créativité combinant l’univers ludique des LEGO et les dernières technologies.
- Ludique : C’est aussi une façon d’impliquer vos équipes dans la conception d’un dispositif spectaculaire.
Ils nous ont fait confiance
- La Poste, Lactalis, Île Seguin-Rives de Seine … pour des projets LEGO « connectés ».
- Loïc Brun, quant à lui, a collaboré avec des marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Orange, Safran, Sony et LEGO.
La « boîte inutile » en LEGO
Cet objet, entièrement conçu en LEGO, intègre un microcontrôleur qui pilote à la fois un moteur et un module sonore. Il donne vie à une version interactive de la célèbre « boîte inutile », une invention iconique du pionnier de l’IA Marvin Minsky.
Ce projet illustre comment des composants électroniques simples peuvent être exploités pour transformer une maquette LEGO en une création technologique et ludique, mêlant innovation et hommage à l’histoire de l’IA.
LEGO x ChatGPT
Ce dispositif, simple, a été conçu pour démontrer comment l’IA générative peut être exploitée dans des applications inédites, au-delà des usages bien connus tels que les chatbots ou la génération d’images et de sons.
Il capture une photo et utilise les algorithmes d’OpenAI pour analyser si l’objet est une pièce LEGO et, le cas échéant, en identifier précisément la couleur.
Cette réalisation met en lumière le potentiel de l’IA lorsqu’elle est intégrée à des solutions interactives et physiques, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines créatifs et pédagogiques.
Les possibilités sont infinies
Moteurs, capteurs de distance, de température ou de couleurs, LEDs, modules sonores, reconnaissance vocale, génération de sons ou de textes, écrans interactifs, capteurs de pression ou de toucher, caméras, interfaces avec les API d’IA générative, connexion à des sources de données externes…
En combinant et programmant ces technologies, nous créons des dispositifs spectaculaires, interactifs et ludiques.