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(The english version is here)

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

 

Il est trop tard pour vous souhaiter une bonne année mais il n'est pas trop tard pour dire que 2025 sera l'année de la machine.

 

Et si vous venez d'arriver, vous pouvez consulter les archives de cette newsletter ici.

Quelques exemplaires de la pré-série

Ă€ vos smartphones !

 

 Pour préparer la campagne Kickstarter, j'aimerais faire filmer la machine par des volontaires, dans des dizaines de villes et/ou pays variés, un peu comme le nain de jardin du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", ou comme les improbables mises en situations du Nabaztag qui avaient donné des résultats assez décoiffants.

Voici donc ce que je propose à celles et ceux d'entre vous qui savent manier leur smartphone et qui sont inspiré·es :

 

  • Je vous envoie un exemplaire de la machine (issu de la prĂ©-sĂ©rie)
  • Vous le filmez ou le prenez en photo dans un (ou plusieurs) contexte(s) typique(s) de l'endroit oĂą vous vivez.

 

Il s'agira par exemple, si vous habitez Paris, de vous poster devant la tour Eiffel en parlant français, avec une baguette sous le bras et un béret sur la tête.

 

Vous comprenez le principe ? (N'hésitez pas à faire preuve d'imagination !)

 

Une fois les prises de vue effectuées, vous me renvoyez le prototype (à mes frais) et vous recevez ultérieurement (quand elle sera disponible) une machine numérotée et dédicacée. Votre nom sera en outre ajouté à la liste des bienfaiteurs et bienfaitrices de la machine.

 

Quatre machines sont déjà dans la nature, dont deux en Italie chez le fantastique Benjamin Rossignol, qui s'affaire déjà à la mise en images et à bien d'autres choses encore (à suivre !).

 

Si vous êtes intéressé.e, il suffit de cliquer ci-dessous, de remplir le formulaire et je vous contacterai très rapidement pour échanger et vous donner quelques instructions.

Je veux filmer la machine

La carte électronique

 

Je ne peux résister à l'envie de vous montrer la carte électronique de la machine. Voilà, elle est terminée, elle est compatible avec la version Memphis et la version LEGO, tout fonctionne à merveille et j'ai fait fabriquer quelques dizaines d'exemplaires. Elle est rouge mais elle pourra aussi être jaune. 

Quatorze chorégraphies

 

Depuis que j'ai reçu les premiers sons d'Alexis j'ai beaucoup travaillé sur les chorégraphies du bras, dont les mouvements sont essentiels pour rendre la machine vivante.

 

J'ai vite compris qu'ils doivent parfaitement correspondre aux sons, sans quoi le comportement est... gênant — comme quelqu'un ou quelqu'une qui ne danserait pas en rythme.

 

Je n'ai pas encore trouvé comment les synchroniser de façon automatique (si vous avez des idées, faites m'en part, car la machine comportera des centaines de sons). Pour l'instant, j'ai mis au point des outils qui permettent de générer différents mouvements ou de construire des chorégraphies "manuellement" à l'aide d'une interface graphique.

 Il suffit de charger le fichier son et cet outil affiche diverses caractéristiques comme l'amplitude, les "beats", l'énergie et des informations "spectrales".

 

On génère ensuite des mouvements du bras en cliquant sur la timeline, puis l'outil sauvegarde la chorégraphie qui sera ensuite testée dans la vraie vie. Voici à quoi ressemble une chorégraphie :

... Tout cela pour vous montrer cette vidéo avec quatorze chorégraphies. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Et la version LEGO ?

 

Eh bien, elle est enfin disponible, en série très limitée pour l'instant (10 exemplaires) !

Commander la version en LEGO

 

VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui !

 

Ă€ bientĂ´t,

 

Olivier

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Hello everyone,

 

It's too late to wish you a Happy New Year, but it's not too late to say that 2025 will be the year of la machine.

 

And if you've just arrived, you can check out the archives of this newsletter here.

A few units from the pre-series.

Get your smartphones ready!

 

To prepare for the Kickstarter campaign, I'd like to have la machine filmed by volunteers in dozens of cities and/or various countries—kind of like the garden gnome in Amélie or the improbable scenarios with the Nabaztag, which led to some pretty wild results.

Here’s what I’m proposing to those of you who know how to handle a smartphone and feel inspired:

  • I’ll send you a unit of la machine (from the pre-series).
  • You film or take pictures of it in one (or several) typical settings of the place where you live.

 

For example, if you live in Paris, you could stand in front of the Eiffel Tower, speaking French, with a baguette under your arm and a beret on your head.

 

Get the idea? (Feel free to get creative!)

 

Once the footage is done, you’ll send the prototype back to me (at my expense), and later, when it's available, you’ll receive a numbered and signed machine. Your name will also be added to the list of la machine’s benefactors.

 

Four machines are already out in the wild, including two in Italy with the fantastic Benjamin Rossignol, who is already working on the visuals and much more (stay tuned!).

 

If you're interested, just click below, fill out the form, and I’ll get in touch with you quickly to discuss and give you some instructions.

I want to film la machine

The electronic board

 

I can't resist showing you la machine's electronic board. Here it is—it's finished! It's compatible with both the Memphis version and the LEGO version, everything works perfectly, and I've had a few dozen units manufactured. It's red, but it can also be yellow.

Fourteen Choreographies

 

Since I received the first sounds from Alexis, I've been working a lot on the arm's choreographies—its movements are essential to making the machine feel alive.

 

I quickly realized that they must align perfectly with the sounds; otherwise, the behavior feels… awkward—like someone dancing out of sync.

 

I haven't yet figured out how to synchronize them automatically (if you have any ideas, let me know, as the machine will include hundreds of sounds). For now, I've developed tools that generate different movements or allow choreographies to be built "manually" using a graphical interface.

You just need to load the sound file, and this tool displays various characteristics such as amplitude, beats, energy, and spectral information.

 

Then, arm movements are generated by clicking on the timeline, and the tool saves the choreography, which is then tested in real life. Here's what a choreography looks like:

... All this to show you this video featuring fourteen choreographies. Feel free to let me know what you think!

And the LEGO edition?

 

Well, it's finally available—in a very limited series for now (10 units)!

Order the LEGO edition

 

That's all for today!

 

See you soon,

 

Olivier

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