To view this email in your browser, click here

(The english version is below)

 

Bonjour !

 

Bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière newsletter. la machine a désormais 3 722 ami.e.s.

 

Vous venez d'arriver et souhaitez consulter les archives de la newsletter? C'est ici.

 

Fête Nationale

 

En ce 14 juillet, je vous propose un peu d'histoire de France vue d'Outre-Atlantique : l'allocution de Mel Brooks, à écouter religieusement.

"C'est bon d'être le roi" par Mel Brooks

 

Le lancement

 

L'organisation a été modifiée. 

 

La date reste inchangée, c'est toujours le 9 septembre 2025 à 9h, mais il n'y aura pas de campagne Kickstarter. Le lancement aura lieu directement via un site de pré-commandes.

 

Pourquoi ?

 

D'une part parce que la machine suscite un engouement inattendu en Amérique mais que, d'autre part, j'ai un peu oublié... la France !

 

Je m'explique.

 

J'ai commencé une campagne massive de publicités Meta destiné au marché américain, vous vous souvenez ? 

 

Les résultats de cette campagne sont très bons selon les critères de Launchboom. Néanmoins, suivre cette stratégie jusqu'au bout demande une dépense en marketing plus importante que ce que j'avais prévu. Le seuil de rentabilité d'une telle campagne est difficile à atteindre. J'entends pas rentabilité le fait d'être en capacité de financer les outillages et la première production (pas de m'acheter un nouveau vélo, hein !). 

 

Sur Kickstarter, de nombreux projets aux airs de success-story requièrent en fait de la part des créateurs de trouver des fonds supplémentaires, pour pouvoir ne serait-ce que lancer la production et expédier les produits... C'est la face cachée de la plateforme.

 

​J'ai donc eu, comme souvent, une illumination :  il fallait lancer une campagne à destination de... nous, les Français ! Et je l'ai fait.
 

Les résultats sont époustouflants. Le coût des dépenses marketing est 4 fois plus bas et l'enthousiasme encore plus manifeste. Au pays des Shadoks, la ré-invention Made in France de la machine semble être une évidence.

 

Ne visant plus le marché américain en priorité, j'ai désormais besoin d'une plateforme de vente qui permette de construire plusieurs versions : française, anglaise, américaine, en € et en $. Kickstarter, en plus de ses 10% de commission, ne permet pas de faire cela. Pascale et moi nous sommes donc mis au travail pour développer le nouveau site de la machine.

 

Il y a aussi des avantages pour vous. Contrairement aux campagnes de crowdfunding comme Kickstarter, vous pourrez changer d'avis et annuler votre commande à n'importe quel moment (j'espère que vous ne le ferez pas).

 

Il y a malheureusement quelques dégâts collatéraux à ce changement de méthode, notamment la perte de ce qu'on appelle en bon français l'organic lift. Il s'agit du trafic que Kickstarter apporte via sa stratégie de mise en avant et ses newsletters. Launchboom estime que 15% des contributions découlent de l'organic lift. Je vais donc devoir compenser ces 15% et je ne manque pas d'idées, la meilleure étant d'organiser des actions de promotions en arborant la machine XXL de François-Xavier sur une carriole de vélo dans les points commerciaux tactiques de la capitale.  Si certain et certaines veulent aider n'hésitez pas à m'écrire !

La fameuse machine XXL construite pour Maker Faire Lille (François-Xavier et Loïc sur la photo)

Le site sera opérationnel durant le mois d'août et sera ouvert le 9 septembre 2025 à 9h (pour les "VIPs" ce sera un peu avant) pour que vous puissiez commander l'édition limitée de la machine au prix de 79 € et pour une livraison en février 2026.

Première maquette du site par Pascale

Premier lot collector !

 

Pour récompenser les 2500 premier·ères acheteur·ses, celles et ceux qui me permettront de démarrer l'aventure (ni plus ni moins de lancer la production), le premier lot sera numéroté de 1 à 2500, signé et exclusif, avec packaging collector et contenus inédits. Il faudra faire vite !

 

Par ailleurs, jusqu'au lancement je vais laisser en place le programme dit "VIP" qui permet pour 5€ de bénéficier des deux avantages suivants :

  • Prix de la machine à 74€ au lieu de 79€ : vous ne paierez donc que 69€ au lancement.
  • Accès prioritaire :  vous aurez accès au site 24h avant pour vous permettre de recevoir une des premières machines.
Réserver la machine dès maintenant !

La famille

 

La dernière fois j'avais évoqué Paul et Pascale, aujourd'hui je vais parler d'Alexis et de Benjamin.

 

Alexis alias Tapetronic. 

 

J'ai entendu parler d'Alexis Malbert par ma fille Violette et j'ai immédiatement espéré qu'il accepte de travailler sur la machine.

 

C'est impossible de résumer son travail ici, je vais donc copier/coller sa "baseline" et sa bio (pardon Alexis !).

 

Inventions et interventions sonores !

 

Alexis Malbert (alias Tapetronic) est un artiste, inventeur, musicien, performer, animateur, chercheur et éditeur français qui travaille en tant que créateur de nouveaux supports de reproduction sonore. Souvent critique de notre société médiatique, il se situe à la croisée des genres, de la musique aux arts visuels, du piratage aux farces et attrapes…

 

Bref, Alexis est au son et ce n'est pas rien.

 

Benjamin

 

Fin 2024, j'étais englué dans le marketing et je ne savais plus par quoi commencer quand soudain, Benjamin Rossignol, visual story teller hors-pair avec qui j'avais déjà travaillé, a surgi dans mes pensées. C'est bien sûr lui qui devait réaliser les visuels de la machine ! 

 

En quelques semaines il a produit des dizaines de visuels et concepts incroyables, dont on peut voir une toute petite partie sur le site et dans les publicités (mais il y a aussi des concepts d'affiches, de merchandising, de packaging, de spots publicitaires....).

 

Bref. Benjamin m'a sauvé. 

La boîte à coucou

 

Vous vous rappelez de la boîte à coucou de Johnny, vous ? Je l'avais complètement oubliée, mais les commentaires Facebook m'ont rafraîchi la mémoire !  Vous ne connaissez pas ? C'est ici ! 

Quelques commentaires sur Facebook

Faisez comme Johnny, devenez VIP !

Ah ! Et Mathilde Berchon a eu la gentilesse de venir m'interviewer dans mon atelier. Si vous êtes un "maker", il faut impérativement suivre la chaîne de Mathilde c'est vraiment ce qui se fait de mieux sur le sujet.

 

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui.

 

A très bientôt et bonnes journées d'ici là.

 

Olivier

­

Hello!

 

Welcome to those who have joined us since the last newsletter. La machine now has 3,722 friends.

 

You've just arrived and would like to check the newsletter archives? It's here.

 

French National Holiday

 

Today is July 14th, Bastille Day. I offer you a bit of French history seen from across the Atlantic (well, i mean from your side if you live in America): Mel Brooks' speech, to be listened to religiously.

"Vive le roi" by Mel Brooks

The Launch

 

The organization has been modified.

 

The date remains unchanged, it's still September 9, 2025 at 9am, but there will be no Kickstarter campaign. The launch will take place directly via a pre-order website.

 

Why?

 

On one hand la machine is generating unexpected enthusiasm in America but, on the other hand, I somewhat forgot... France!

 

Let me explain.

 

I started a massive Meta advertising campaign targeting the American market, remember?

 

The results of this campaign are very good according to Launchboom's criteria. Nevertheless, following this strategy through to the end requires a higher marketing spend than I had planned. The break-even point for such a campaign is difficult to reach. By profitability I mean being able to finance the tooling and first production (not buying myself a new bike, you know!).

 

On Kickstarter, many projects that look like success stories actually require creators to find additional funds, just to be able to launch production and ship products... That's the hidden side of the platform.

 

So I had, as often, an illumination: I needed to launch a campaign targeting... the French! And I did it. The results are astounding. The marketing spend cost is 4 times lower and the enthusiasm even more evident. In the land of the Shadoks (very weird bird-like creatures) the Made in France re-invention of la machine seems to be obvious.

 

The consequence is that I need a website that can have different languages and currencies (something that is not available on Kickstarter) so I decided to develop a pre-order website with Pascale that will include French, English and American versions, in € and $.

 

There are also advantages for you. Unlike crowdfunding campaigns like Kickstarter, you'll be able to change your mind and cancel your order at any time (I hope you won't do it).

 

Unfortunately, there are some collateral damage to this change of method, notably the loss of the organic lift. This is the traffic that Kickstarter brings via its promotion strategy and its newsletters. Launchboom estimates that 15% of contributions stem from the organic lift. So I'll have to compensate for these 15% and I'm not short of ideas, the best being to organize promotional actions by displaying François-Xavier's XXL machine on a bike cart in tactical commercial points in Paris. If some of you want to help, don't hesitate to write to me!

The famous XXL machine built for Maker Faire Lille (François-Xavier and Loïc in the photo)

The site will be operational during the month of August and will open on September 9, 2025 at 9am (Paris-Time) (for "VIPs" it will be a bit earlier) so you can order the limited edition of la machine at the price of $79 and for delivery in February 2026.

First website template by Pascale

First collector batch!

 

To reward the first 2,500 buyers, those who will allow me to start the adventure (nothing more or less than launching production), the first batch will be numbered from 1 to 2,500, signed and exclusive, with collector packaging and exclusive content. You'll need to act fast!

 

Furthermore, until the launch I'm going to keep in place the so-called "VIP" program which allows for $5 to benefit from the following two advantages:

  • Machine price at $74 instead of $79: you will therefore only pay $69 at launch (Previous VIPs keep their special discount of course)
  • Priority access: you will have access to the site 24h earlier to allow you to receive one of the first machines.
Reserve la machine now!

The family

 

Last time I mentioned Paul and Pascale, today I'm going to talk about Alexis and Benjamin.

 

Alexis alias Tapetronic.

I heard about Alexis Malbert through my daughter Violette and I immediately hoped he would agree to work on la machine.

 

It's impossible to summarize his work here, so I'm going to copy/paste his "baseline" and bio (sorry Alexis!).

 

Sound inventions and interventions!

 

Alexis Malbert (alias Tapetronic) is a French artist, inventor, musician, performer, facilitator, researcher and publisher who works as a creator of new sound reproduction media. Often critical of our media society, he sits at the crossroads of genres, from music to visual arts, from hacking to pranks and gags...

 

In short, Alexis is to sound and that's no small thing.

 

Benjamin

 

End of 2024, I was stuck in marketing and didn't know where to start when suddenly, Benjamin Rossignol, an exceptional visual story teller with whom I had already worked, popped into my thoughts. Of course it was him who should create the visuals for la machine!

 

In a few weeks he produced dozens of incredible visuals and concepts, of which we can see a very small part on the website and in the advertisements (but there are also concepts for posters, merchandising, packaging, advertising spots....).

 

In short. Benjamin saved me.

Johnny Hallyday's box

 

This is a very French topic.

 

Do you know Johnny Hallyday? He's our French Elvis Presley (well, actually he's Belgian but....) Anyway, there was a puppet in his name and it created a kind of weird box called "la boîte à coucou" and a lot of people seeing la machine thought about it. You can see it here.

Here are a few french facebook comments

Be a Johnny, become a VIP !

Ah! And Mathilde Berchon was kind enough to come interview me in my workshop. It's in French but at least you can see where I work and some crazy other things I've done. 

 

There you go! That's all for today.

 

See you very soon and have good days until then.

 

Olivier

­

Si vous ne voulez plus être ami.e avec la machine cliquez ici 

/

If you no longer want to be friends with la machine click here